Du slam !

         « Célébrer la langue française », tel était le projet de Loane et Louanne, deux étudiantes en BTS SAM1 qui ont dans le cadre de leur formation offert un très beau moment aux 90 élèves de la spécialité HLP de 1ère du lycée Saint-Paul. 

Pour Loane : « l’idée de ce projet était de créer un événement autour de la parole, hors du cadre du cours, de proposer un temps de création plus libre pendant lequel les élèves pourraient jouer avec les mots. Nous avons donc pensé à la spécialité : « Humanités, Littérature et philosophie » qui traite dans son programme des pouvoirs de la parole ». Sollicités par les étudiantes, deux slameurs / textipulateurs, Youn et Claire, membres de l’association rennaise « Au détour de Babel », ont ainsi accompagné les lycéens qui ont constitué le temps de cet atelier, une « brigade poétique ». Les élèves, devenus artisans du langage, ont révélé leur talent d’écriture en explorant toutes les facettes d’un objet qui leur est familier : le smartphone.
Au-delà de l’écriture, ce qu’ils retiendront de cette célébration de la langue sera un beau moment de partage comme le soulignent Lisa : « J’ai adoré sortir du cours et créer avec d’autres personnes, j’ai énormément appris en 5h et cela restera une expérience très enrichissante » et Camille : « C’était intéressant de voir que pour un même thème, les représentations pouvaient être si différentes, que l’on pouvait donner autant de sens aux mots ». Cette intervention artistique leur a également permis de gagner en confiance, de travailler l’éloquence et de bénéficier de conseils qu’ils pourront mettre à profit dans la suite de leur parcours scolaire.
Ce travail d’exploration ludique et poétique a donné lieu à une performance scénique jouée à l’amphithéâtre Michel Le Corno.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.